Tiếng Tây ....

Trả lời
Hình đại diện
Hoàng Vân
Bài viết: 20163
Ngày tham gia: Thứ sáu 20/03/15 16:11
Gender:

Tiếng Tây ....

Bài viết bởi Hoàng Vân »

  •           





    Olivier Payet
    Perdu dans les Ombres

    Le subjonctif imparfait est-il utilisé en France ?
    À l'oral par exemple.



    L'imparfait du subjonctif est rarement utilisé à l'écrit de nos jours, même Jean d'O en était avare, c'est vous dire! Alors, à l'oral, n'en parlons pas!

    Hormis chez certains Du Fermoir de Mont Sac et autre vieilles fins de races (pardon pour le pléonasme), je doute qu'il soit encore d'une quelconque façon pratiqué.

    Peut-être, toutefois, chez le Comte de Paris, à l'occasion, pour les grandes réceptions: (avertissement: il faut prendre un ton ampoulé pour lire le dialogue qui s'ensuit)

    "Oh, très cher! Comme nous sommes fort aise de vous voir! Nous souhaitions fortement que vous vinssiez sans toutefois esquisser le moindre espoir que ce désir pût devenir à cette occasion quelconque réalité!"
    (traduction: je t'ai invité pour la forme et tu es venu quand même, abruti!)

    "Vous m'en voyez ravi, votre altesse! Pour ma part, sachez que pour rien au monde je n'aurais manqué la possibilité ainsi gracieusement offerte par votre bonté de vous présenter mes hommages. Il était hautement impensable que je ne vous présentasse point mes plus respectueuses et sincères salutations!"
    (traduction: je n'allais quand même pas rater une occasion de t'emmerder et de te gâcher la soirée, enfoiré!)

    Salutations bien basses avec le chapeau, prout-prout-tagada (sans les Dalton ni Joe Dassin), flûtes de champagne et petits fours, partie de baccarat et tout le tralala…

    Bref, c'est d'une légèreté confondante qui fait envie, ne trouvez-vous point?

    Merci pour la D2R!




    _____________
    Zofia Denkowska
    · 8 août 2021



    Pour la pratique: mon fils, que les subjonctifs amusent, les a utilisés tous à l'oral du bac et a impressionné grandement le jury.

    D'autre part, on se raconte une histoire, pretendument vraie:
    • dans un couloir de l'ENS une étudiante a bousculé un inspecteur qui y rendait visite.
      Elle s'est donc écriée "Pardonnez moi, monsieur, mais il fallait que je passasse".
      L'inspecteur a répondu gentiment: " Mais passassez, Mlle, passassez!"




    _______________
    Philippe De Schryver
    · 6 septembre 2021



    encore eût-il fallu que je le susse…



    :lol2: :lol2: :lol2:

    https://fr.quora.com/Le-subjonctif-impa ... ar-exemple
Trả lời

Quay về “Giải trí”