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Date: 03-NOV-2022
Time: c. 14:45
Type: Silhouette image of generic MIR2 model; specific model in this crash may look slightly different
Dassault Mirage 2000-5F
Owner/operator: French Air Force
Registration: 43/2-EJ
MSN: 202
Fatalities: Fatalities: 0 / Occupants: 1
Other fatalities: 0
Aircraft damage: Written off (damaged beyond repair)
Location: Luxeuil-les-Bains, Haute-Saône - France
Phase: En route
Nature: Military
Departure airport: Luxeuil-St-Sauveur Airport (LFSX)
Destination airport: Luxeuil-St-Sauveur Airport (LFSX)
Narrative:
A French Air Force Mirage 2000-5F, operated by EC 01.002 "Cigognes" crashed in a forest near Luxeuil-les-Bains, Haute-Saône, after a technical incident.
The pilot ejected after directing his plane towards a forest, with no major damage to the ground, and survived.
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Escadrons de Chasse français
@EscadronsChasse
Notre camarade, car c'est lui sur cette photographie, remercie tout le monde pour les messages de sympathie. Il va bien.
Il s'est éjecté après avoir dirigé son avion vers un massif forestier, sans dégâts majeurs à déplorer au sol, une chance.
Qu'il vole, c'est le mieux.
6:09 AM · Nov 4, 2022
pic.twitter.com/Sx2uwAaNbe
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Airpower
19h ·
On November 3, around 2:45 p.m., a Mirage 2000-5 pilot from BA116 in Luxeuil, returning from a mission, was forced to eject 5km north of the base. The pilot is unharmed. The aircraft, belonging to EC 1/2 "Cigogne", unarmed, was found in a wooded area and did not cause major damage to the ground.
It was Nr 43, coded '2-EJ', which had proudly worn the colors of "Vieux Charles" of Georges Guynemer in 2017.
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Le 3 novembre, vers 14h45, un pilote de Mirage 2000-5 de la BA116 de Luxeuil, de retour d'une mission, a été contraint de s'éjecter à 5km au nord de la base. Le pilote est indemne. L'appareil, appartenant à l'EC 1/2 "Cigogne", non armé, a été retrouvé dans une zone boisée et n'a pas causé de dégâts majeurs au sol.
Il s'agissait du Nr 43, codé '2-EJ', qui avait fièrement porté les couleurs du "Vieux Charles" de Georges Guynemer en 2017.
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Haute-Saône : Crash d'un avion Mirage 2000-5 non loin de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, le pilote a pu s'éjecter
Publié le 03/11/2022 à 17h18 • Mis à jour le 04/11/2022 à 17h58
Écrit par Sophie Courageot.
Ce jeudi 3 novembre, l’appareil s’est écrasé dans une zone boisée en Haute-Saône communique le Ministère des Armées. Le crash n'a pas fait de victime.
L’accident s’est produit à 14h45, un pilote d’avion de chasse Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes » de la base aérienne 116 (BA 116) de Luxeuil-Saint Sauveur a été contraint à l’éjection à 5 kilomètres au nord de la BA 116 à proximité de la forêt du Banney entre Luxeuil et Fontaine-les-Luxeuil. Le pilote est indemne et a été pris en charge médicalement. L'homme est un pilote chevronné, il est chef de patrouille et cumule plus de 1400 heures de vol sur Mirage 2000.
L’appareil était de retour de mission de la base aérienne 105 d’Evreux (Eure et Loire) où il était déployé pour assurer la permanence opérationnelle de Police du ciel. Il s’est abîmé dans une zone boisée. Il n’était pas armé et n’a pas provoqué de dégâts au sol, indique le ministère.
Au lendemain du crash, le colonel de la BA 116 Anne Lababie a communiqué d'autres éléments. "Le pilote avant de s’éjecter a délibérément orienté son avion vers une zone non habitée, larguant le bidon central vide de kérosène de son avion pour éviter le risque de suraccident. Par son professionnalisme, sa maîtrise et son sang-froid, il a su minimiser l’impact de cet accident en restant jusqu’au dernier moment à bord de son appareil. Le siège éjectable a ainsi été retrouvé à quelques mètres de l’avion. Les priorités étant de sauvegarder la vie du pilote et de limiter au maximum les dégâts environnementaux et occasionnés sur la population" indique la base aérienne.
Deux enquêtes de sécurité et judiciaires sont ouvertes pour faire la lumière sur les raisons de cet accident. Une enquête de sécurité du BEAé (Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’Etat) et une enquête judiciaire, confiée à la brigade de la gendarmerie de l’air. Le procureur de la République a été saisi.
Le groupe de chasse Cigognes de la BA116 avait publié quelques heures après l'accident, un message de soutien et de reconnaissance à son pilote. L'homme a pu rapidement rentrer chez lui après une prise en charge médicale.
Plusieurs Mirages et avions militaires se sont écrasés ces dernières années en Franche-Comté
En janvier 2019, à Mignovillard dans le Jura, le commandant Baptiste Chirié, 30 ans et la capitaine Audrey Michelon, 29 ans sont morts le 9 janvier 2019 dans le crash de leur appareil, un Mirage 2000-D qui s'est écrasé lors d'une mission d'exercice en basse altitude et avec des conditions météo délicates.
Un F18, un appareil suisse s'était écrasé lui en octobre 2015 sur la commune de Glamondans dans le Doubs, à une vingtaine de kilomètres de Besançon. Le pilote avait réussi à s'éjecter.
En juin 2013, un militaire français avait du activer son siège éjectable avant que son Mirage 2000 ne s'écrase sur la commune de Montcourt, en Haute-Saône. Le pilote rentrait de mission et rejoignait la base aérienne de Luxeuil les Bains.
En octobre 2012, un autre appareil de la BA 116 s'écrasait sur la commune de Froideconche, quelques minutes seulement après son décollage. Le pilote, de nationalité taïwannaise, n'avait pas survécu à l'accident.
En 1971, un autre pilote de la base 116 avait perdu la vie dans le crash de son appareil, sur le secteur de Frasne dans le Haut-Doubs.
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.. anh NH ......